Tr. Ch. Imbo démarre la saison de Printemps en force !
Actualité publiée le 16/02/2017
Après avoir remporté le championnat de gibiers tirés en France à sa première participation Imbo a bien démarré les concours de printemps en Andalousie.
La semaine Andalouse sur perdrix sauvages s’est déroulée du 5 au 11 Février à Jeres de la frontera. Les blés sont un peu rasants à certains endroits mais les oiseaux sont là, un peu moins nombreux que l’an dernier. Les conditions météorologiques ne sont pas des plus faciles avec beaucoup de vent froid ou de la pluie ; mieux vaut passer en fin de batterie qu’au début, les perdreaux sont alors mieux placés pour assurer le spectacle.
Pour arrêter les perdrix rouges assez piéteuses les chiens doivent avoir une quête rapide, autoritaire et mesurée, sinon gare à l’envol ! Dans le jargon du field on dit alors que le chien « se tape. »
Imbo est engagé dans les concours de quête de chasse ; il s’agit d’épreuves sur gibiers sauvages pour lesquelles le chien doit parcourir le territoire à sa disposition, il quête ; puis lorsqu’il a connaissance d’émanations olfactives, il doit assurer un point. Toujours dans le vocabulaire idoine cela consiste à rapprocher les oiseaux au plus près sans se taper, attendre l’arrivée du conducteur qui tirera à blanc pour simuler un coup de feu à l’envol des perdreaux.
Les juges au nombre de deux ou trois par épreuves sont Italiens, Espagnols, Allemands, Argentins et Français. Ils apprécient la prestation de chaque chien sur des critères objectifs, nombre d’arrêts effectués, nombre de points pris, éventuelles fautes techniques éliminatoires ou pas et sur des critères plus subjectifs comme l’avidité de la quête, l’autorité sur les oiseaux, les allures, le mouvement et autres subtilités que seuls les grands juges peuvent apprécier.
Comme habituellement pour ce genre d’épreuves ouvertes aux races britanniques les Setters Anglais sont en nombre et Imbo est souvent un des seuls Pointers Anglais. Rien de mystérieux à cela si l’on considère le rapport du nombre des naissances entre les deux races !
Les résultats obtenus sont très satisfaisants même si le CACT qu’il frôle le premier jour aurait rendu la fête encore plus belle !
1 EXC avec RCACT, 2ième EXC, 3ième EXC soit trois classements en six présentations. (2 P.O. et 1 EL)
Imbo démontre sa grande régularité que ce soit sur ces concours andalous dit de printemps ou sur les concours d’automne avec 9 classements sur 12 présentations (1 CACIT, 2 CACT, 3 RCACT, 3 EXC.)
Je dois remercier et saluer le travail de Romain Bounaudet son dresseur car les sorties d’Imbo à la bécasse avec moi juste avant de partir en Espagne l’avait mis sur un rythme de marathonien là où les concours requièrent des sprinters…
Bravo à tous les deux et rendez-vous en Serbie pour la suite !