Imperium Bellus

Imperium Bellus Pointer

Pointer

TAN 2017. Nos 3 femelles se distinguent !

Actualité publiée le 24/07/2017

Imperium Bellus - TAN 2017. Nos 3 femelles se distinguent !

En ce 23 Juillet nous nous retrouvons à Belbèze-en-Lomagne (82) pour le TAN organisé par M. Robert Dulac, délégué départemental du PCF.

Le temps s’annonce bien pour les chiens ; entre 20 et 24° sous un ciel d’éclaircies mais avec un vent plutôt faible et tournant.

Avec près d’une cinquantaine de jeunes pointers de la région, cette édition promet quelques belles prestations.

Nous présentons nos trois jeunes femelles entre 12 et 14 mois : Maya, Miss Trale et Murcia. Elles se présentent dans l’esprit à l’origine du TAN, non dressées, pour montrer leurs qualités naturelles de nez, de quête et d’arrêt. Elles ont tout de même le rappel…en principe.

Mis à part Maya qui fut du voyage en Andalousie l’hiver dernier, elles n’ont jamais vu de perdreaux ; les 4 ou 5 sorties de préparation se sont faites sur cailles.

A l’entame de cette journée nous savons ce qu’elles valent mais des incertitudes subsistent sur les prestations du jour pour Maya et Miss Trale qui sortent de leur toute première chaleur ; elles ont pu être inconstantes dans leur mise en place sur le terrain ces derniers jours…

A 8h30 nous y sommes, de belles pièces de chaumes où l’expression des chiens devrait être possible.

La première des trois à passer est Maya (14 mois), son premier lacet se termine en bordure, la mise en place est immédiate et assez propre. Les 4 ou 5 lacets sont de bonnes factures avec une grande latéralité et une profondeur inférieure à 10 m. Pas un lacet en-dedans pour l’artiste ! Son galop très ample l’amène rapidement à prendre connaissance de l’oiseau. Arrêt parfait qu’elle ne quittera qu’à la mise à l’envol provoqué par mon arrivée. Imperturbable au coup de feu elle le poursuit jusque dans le tournesol. Elle l’a très probablement rebloqué dans la culture car rien ne bouge malgré le sifflet. Au bout de longues minutes je décide de retirer ; les tournesols se mettent à bouger à 15 m devant moi et Maya ne tarde pas à venir.





Ce sera ensuite au tour de Murcia (12 mois 9 jours) de s’élancer. Dès le départ je me régale de ses allures avec ce port de chanfrein et cette sortie d’encolure… L’avidité est bien là mais la plus jeune du trio est encore désordonnée dans sa quête ; les lacets d’une centaine de mètres sont moins grands et sans plus aucun vent j’ai l’impression que c’est le terrain qui dicte si elle va tourner dedans ou non !

Un peu fofolle à la prise d’émanation je vois le perdreau sur pied qui commence à piéter à 3 mètres, Murcia finit par le voir aussi… et c’est parti pour une belle cavalcade après une mise à l’envol par la chienne. Compte-tenu de sa prestation toutefois remarquée par l’examinateur M. Muscari et qu’il n’y avait pas un souffle pour favoriser un arrêt à distance, elle repassera en fin de batterie pour une nouvelle chance.

Cette fois-ci l’arrêt sera bien marqué, coup de feu. L’oiseau encore une fois sur pied ne la laissera pas de marbre très longtemps avant de s’envoler. C’est ce que je souhaite, des jeunes chiens certes qui arrêtent mais qu’on laisse s’exprimer pour que se développe la passion !

La dernière sera Miss Trale (12 mois 20 jours) qui dès le « découplé » montre sa grinta, son mental. Ça va loin, des deux côtés, ça ouvre d’une vingtaine de mètres et le speedomètre s’affole. Elle courre vite et loin mais elle chasse, ce fut, pour moi, la plus précoce des trois.

Malheureusement pour elle je prends tellement de plaisir à la voir s’exprimer que plus elle ouvre plus j’avance vite ; ce qui l’a fait ouvrir encore… résultat elle passe rapidement au-dessus de l’oiseau.

Je recule en la rappelant pour la faire repasser sous le vent de l’oiseau, tant pis pour le lacet intérieur et dommage pour le souffle de vent. Manque de chance elle prend son lacet loin du perdreau mais pile poil dans son alignement ; elle va droit dessus et se tape. Même analyse, même conclusion, même philosophie de l’examinateur, elle repassera avec tous les autres chiens qui n’ont pu être mis en présence dans de bonnes conditions pour des jeunes.

Au deuxième passage l’oiseau bien endormi et mon allure plus mesurée lui permettront de montrer qu’elle sait arrêter.

Les 10 chiens de la batterie seront reçus, félicitations à tous !

Cerise sur le gâteau, au débriefing M. Muscari désignera Maya, Murcia et Miss Trale comme « les trois jeunes « M » au-dessus du lot de cette matinée ; comme vu avez pu le voir elles ont de l’avidité, une belle prise de terrain et des galops chacune dans leur style mais déjà pas mal fait dans une note Excellent Plus. Maya est celle qui m’a plu le plus car elle a tout de suite négocié l’oiseau. (…) Je pense que ce sont trois chiennes que l’on reverra dans l’avenir. »



A Retrouver sur YouTube : 

Voilà une belle journée où ont pu se rencontrer professionnels et amateurs de pointers anglais dans une ambiance décontractée et sympathique.

Merci aux organisateurs car les terrains et les poseurs sont au top !

Merci aux passionnés qui se dévoue par passion du chien à prendre photos et videos ; entre-autres MM. Smail, Miailles et Gabarroca.

Pour les sélections, les « L » 5 chiens se sont retrouvés au barrage où seul Larc un mâle blanc et orange a pu tirer son épingle du jeu. Bonne chance à lui pour la finale nationale fin Août.

 

retour